Agnès & Agnès architecture

Bureaux Saint-Maur-des-Fossés (94) | 2012

Vue du hall d'accueil
Vue du hall d'accueil Vu du couloir dues bureaux Axonomètrie Plan Coupes
Programme :
Aménagement d'un plateaux de bureaux pour l'agence départementale du Val de Marne d'I3F
Me d'ouvrage :
Immobilière 3F
Me d'œuvre :
Agnès&Agnès
Surface :
545 m² SHON
Budget :
650 000 € HT
Calendrier :
DCE en standby
Mission :
architecte mandataire
Partenaires :
Cabinet MTC (BET TCE + Economiste)

Le projet consiste à réhabiliter un plateau de bureaux pour l’agence départementale du Val de Marne d’I3F qui possède déjà les deux niveaux supérieurs du bâtiment.
Le projet prévoit également le remaniement des 2 étages supérieurs appartenant déjà au groupe I3F et à l’implantation de certains services sur le plateau du premier étage objet de la consultation.
Au premier étage, est prévu l’implantation de l’accueil et la salle d’attente, le service courrier, le bureau du responsable clientèle, un open-space de bureaux des assistantes commerciales et une salle de réunion. Ces différents espaces sont actuellement situés au 2ème étage et représentent 50% de la surface du plateau du premier étage. La superficie restante sera aménagée en bureaux et locaux destinés aux salariés.
L’idée initiale de notre projet est de moderniser et d’ optimiser ces nouveaux espaces de bureaux en leur conférant une image propre et contemporaine.
Dans l’ensemble du projet les espaces seront séquencés par des touches de couleurs permettant à la fois une identification des lieux et une identité forte et moderne de ces nouveaux bureaux, ceci dans la volonté d’ un budget maîtrisé.
Le choix de répartition des différents espaces de ce nouveau plateau est induit par la présence du RER à proximité d’une des façades. Les bureaux seront essentiellement positionnés du coté de la place du marché et les espaces moins utilisés ou « de passage », du coté « RER ».