Agnès & Agnès architecture

Construction de maisons Massy (91) | 2018

Programme :
Construction de 3 maisons au sein de la Zac Vilgénis
Me d'ouvrage :
Paris Sud Aménagement
Me d'œuvre :
Agnès&Agnès
Surface :
120m² x3
Budget :
--
Calendrier :
--
Mission :
Esquisse
Images :
Atom Graphic

L'objet de l'intervention est de proposer des maisons dans un site naturel très fort avec une forte présence du végétal et de la forêt attenante.
L'idée de départ a été de reprendre des éléments naturels caractéristiques des zones boisées et de les retranscrire dans l'architecture des maisons et dans l'implantation sur les différents terrains.
Ce qu'on observe sur ces photos de forêt ce sont les rapports de densité entre zones boisées et clairières, le jeu d'ombres et de lumières et la diversité des teintes, et la verticalité.
Cela nous a amené à travailler sur un principe de fondamentaux par strates.

>> Espaces extérieurs :
L'idée est de recréer une intimité par rapport à la rue en créant une cour ou un patio et de venir en dfond de parcelle se rapprocher des arbres pour sentir de puis l'intérieur de la maison le végétal.

>> Traitement des RDC : avec un socle soit en enduit, soit en corten, pour reprendre l'idée de la terre avec des percées et des cadrages précis sur l'arrière de la parcelle.

>> Traitement des R+1 : avec un bardage bois, vertical pour reprendre l'image des troncs d'arbres et un jeu de transparences et de profondeurs.

>> Traitement des R+2 : création de cabanes et de terrasses végétalisées en hauteur afin de se rapprocher des arbres.